19/01/2017

Le journal de la Biennale 2017...

robert-doisneau-alberto-giacometti-giacometti-atelier-robert-doisneau

57e Biennale de Venise – «Women of Venice», Pavillon Suisse – 13 mai – 26 novembre 2017.

Décidément, nos amis suisses font tout pour se distinguer. En 2017, le pavillon helvétique invite donc 3 artistes suisses en « l’honneur » du sculpteur Alberto Giacometti, qui a toujours obstinément refusé de représenter son pays à La Biennale… Un coup de com certes bluffant mais qui pourrait passer pour le moins irrespectueux eu égard à la volonté farouche de l’artiste de ne jamais souscrire à une quelconque récupération nationale :

« Le pavillon édifié en 1952 par son frère, le célèbre architecte Bruno Giacometti, accueillera les nouvelles oeuvres de Teresa Hubbard et Alexander Birchler, ainsi que de Carol Bove. Celles-ci ont été «créées expressément pour la Biennale», indique mercredi Pro Helvetia dans un communiqué.

Le duo Teresa Hubbard et Alexander Birchler propose un documentaire sur Flora Mayo, une artiste américaine qui a été la maîtresse du Grison. «Les liens unissant Alberto Giacometti et Flora Mayo et les portraits en buste auxquels les deux artistes ont abouti, reflètent la puissance créatrice de leur collaboration artistique», écrit la fondation suisse pour la culture.

Pour répondre à l’absence d’Alberto Giacometti du pavillon suisse, Carol Bove créera quant à elle de nouvelles sculptures. Elle prendra comme point de départ les groupes de personnages de l’artiste.

Lorsqu’il habitait à Paris, Alberto Giacometti a régulièrement été invité à exposer dans le pavillon suisse. Mais tous les efforts de la Suisse officielle ont été vains. Alberto Giacometti s’est très tôt défini comme un artiste international et s’est toujours fermement opposé à se laisser récupérer «par quelque État que ce soit». »

Source : La Gazette de Genève, 2 novembre 2016.

Photo Robert Doisneau – copyright atelier Robert Doisneau

Les artistes de la Biennale de Venise 2017Erwin Wurm (©Elsa okazak/Courtesy the artist and Lehmann Maupin).

Les noms des artistes invités dans les pavillons nationaux de la prochaine Biennale d’art contemporain commencent à être connus.

La France a choisi; Xavier Veilhan,

Xavier Veilhan06.png

les États-Unis ont déjà annoncé que Mark Bradford:

Mark-Bradford-I.jpg

MB.05.jpg

les représenterait, la Turquie aura Cevdet Erek:

thAQ8ZZSB1.jpg

l’Irlande Jesse Jones:

Barlow-TIP-side-view-800x800.jpg

le Canada Geoffrey Farmer:

th3WU1PLUX.jpg

l’Australie Tracey Moffatt:

thE33XT7PE.jpg

et l’Autriche Erwin Wurm:

thRQ44O721.jpg

Les commentaires sont fermés.